Écrire les territoires. Dessiner la chose publique.

Présentation

Notre offre de services

ACADIE propose à ses commanditaires :

  • des études et missions de recherches-action
  • l’accompagnement dans la réalisation de projets, stratégies  et planifications de territoire ou de documents de planification
  • des évaluations de politiques territoriales
  • la conception et l’animation de démarches de prospective
  • un éclairage stratégique et politique
  • des formations et interventions auprès des professionnels, et décideurs et du grand public.

Nos compétences :

  • diagnostics territoriaux (statistiques, cartographies, lecture des paysages, entretiens qualitatifs …)
  • compréhension des systèmes d’acteurs publics et privés
  • formulation de feuilles de route stratégiques
  • animation d’ateliers, débats, rencontres, tables-rondes et autres conférences publics
  • production de livrables facilement appropriables et diffusables.

Acadie, coopérative conseil

Acadie est une coopérative d’une dizaine de collaborateurs fondée en 1978 qui regroupe des géographes, urbanistes, sociologues et politistes, spécialisée dans l’accompagnement des politiques publiques territoriales. Sa devise : « Écrire les territoires, dessiner la chose publique».

La coopérative se nourrit d’un lien permanent entre recherche et action: tous ses membres sont à la fois consultants et chercheurs, professeurs des Universités, intervenants dans des formations ou doctorants.Elle accompagne les acteurs publics nationaux et territoriaux, et de grandes entreprises, depuis plus de quarante ans. Les activités de la coopérative Acadie se déploient sur plusieurs registres : analyse et prospective territoriales, réflexion stratégique sur le développement des territoires, cohésion sociale, transitions écologiques et énergétiques.

Comprendre les territoires

Acadie a constitué un savoir-faire d’analyse spatiale, fondé sur la compréhension des systèmes, liant les enjeux sociaux et environnementaux aux mécanismes économiques qui structurent un territoire. Cette approche se fonde sur des méthodes qualitatives (conduite d’entretiens, analyse documentaire...) et quantitatives (systèmes d’information géographique, traitement statistique, création d’indicateurs, etc.). L’analyse territoriale s’appuie sur une pratique éprouvée de la cartographie, qui est le support privilégié de la « mise en projet ».

Articuler les échelles

La connaissance de l’ensemble de la chaîne de l’action publique, du local au central, permet à Acadie d’appuyer les collectivités dans leurs stratégies de coopération, qu’elles émanent du local pour aller chercher les dispositifs qui peuvent servir leurs projets, ou des niveaux supra-locaux (département, région, État) qui cherchent à mieux territorialiser leurs interventions. Notre conviction est que l’action d’une collectivité ne peut être efficace qu’en saisissant sa place dans l’action publique, et plus largement, dans les chaînes de production de biens communs et de services publics.

Animer des démarches prospectives

Acadie a assuré de nombreuses missions de réflexion prospective aux échelles nationale, régionale et locale, dans le cadre de projets d’agglomération ou de projets de territoire. Acadie pratique une prospective par scénarios, mais aussi une prospective par enjeu ou objet de politique publique.

Aider à la formulation de stratégies territoriales

Acadie apporte aux élus et techniciens méthodes et données permettant de formuler des orientations stratégiques et des déclinaisons opérationnelles adaptées aux spécificités de chaque territoire. Acadie travaille dans tous les types de territoires : métropolitains, ruraux, périurbains, littoraux, montagnards... La coopérative a développé au fil des années une très bonne connaissance des politiques territoriales, en France et en Europe, ce qui lui permet de les mettre en perspective et en débat.

© Acadie 2013-2021 | Tous droits réservés