Écrire les territoires. Dessiner la chose publique.

Présentation

Quelle offre de services ?

ACADIE propose à ses commanditaires un large éventail d’offres de service :

  • études et recherches
  • missions d'assistance à maîtrise d'ouvrage
  • évaluations
  • missions de prospective
  • formations auprès des professionnels et décideurs

Nos équipes travaillent sur l'ensemble des politiques publiques à dimension territoriale : aménagement du territoire, habitat, éducation, santé, insertion professionnelle, culture…

L’ADN d’Acadie : qui sommes-nous ?

ACADIE est une coopérative née en 1978 associant des géographes, sociologues, politistes et urbanistes autour d’un domaine de réflexion et d’action : les rapports entre Politiques publiques et Territoires.

Dans une optique de Recherche et Développement, les consultants d’ACADIE allient posture de recherche, conseil et accompagnement opérationnel. Notre objectif est d’apporter à nos commanditaires – Etat et opérateurs, organismes de recherche, collectivités territoriales, acteurs privés – une expertise combinant capacité de réflexion et créativité pour l’action.

Les équipes d’ACADIE capitalisent leurs expertises et leurs connaissances autour de quatre axes de travail structurants, renouvelant un certain nombre de concepts clés dans l’analyse de l’action publique :

  • « Les parcours sociaux et l’action publique »
  • « La métropolisation et ses impacts »
  • « Prospective et action publique »
  • « La planification et ses outils »

Acadie accueille deux doctorants en thèse CIFRE.

« Ecrire les territoires, dessiner la chose publique » : pour qui ?

ACADIE met son expertise au service de collectivités territoriales (villes, intercommunalités, départements, régions), d’établissements publics ou parapublics, des services de l’Etat et de ministères. Elle travaille également avec un certain nombre d’acteurs privés (fondations, opérateurs, entreprises, associations).

Les équipes ont développé une expertise en matière d’accompagnement à l’élaboration de projet et en méthodologie évaluative et prospective qu’elles mettent à profit dans des missions d’échelle nationale, ou plus ciblées territorialement, pour l’Etat et les collectivités locales.

Une sphère de réflexion et de travail élargie à un réseau de collaborateurs

Pour réaliser ses missions, ACADIE s’associe régulièrement à des collaborateurs externes : des chercheurs ou consultants spécialisés dans des domaines spécifiques et complémentaires : économie territoriale, transports, architecture, aménagement urbain, finances publiques, sociologie de l’innovation en éducation, sociologie de la santé, sociologie de la culture, concertation et communication…

© Acadie 2013-2017 | Tous droits réservés