Écrire les territoires. Dessiner la chose publique.

Équipe

Acadie réunit des géographes, sociologues, politistes et urbanistes, qui allient au service de ses commanditaires posture de recherche, démarche de conseil et accompagnement opérationnel.

Équipe

Cécile
Altaber
Daniel
Behar
Sacha
Czertok
François
Déalle-Facquez
Christine
Delcroix
Xavier
Desjardins
Philippe
Estèbe
Valentin
Guichard
Matilin
Le Meur
Lucile
Magnaldo
Jules
Peter-Jan
Martin
Vanier
Louna
Villain
 
Cécile   Altaber

Cécile Altaber

Consultante

35 ans

Cécile Altaber est diplômée du Magistère Aménagement et Urbanisme (2010) et du Master recherche de Philosophie contemporaine (2009) de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle a rejoint la coopérative Acadie en septembre 2020 en tant que directrice d’études.

Urbaniste, elle a été chargée de projets au bureau de recherches Aménités (spécialisé dans les problématiques socio-environnementales), puis à l’agence d’urbanisme, d’architecture et de paysage INterland. Ella a accompagné des collectivités dans l’élaboration de stratégies territoriales, plans-guides de développement et études urbaines, et animé des démarches de concertation et coproduction.

De 2016 à 2020, chargée de prospective et d’innovation au Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET), devenu l’Agence nationale de la cohésion des territoires, elle a participé à la coordination interministérielle et partenariale du Pacte État-Métropoles, réalisé des études sur les dynamiques territoriales et les coopérations interterritoriales, piloté des démarches prospectives.

Comptant parmi les membres fondateurs de la coopérative d’urbanisme temporaire Plateau Urbain (Palmarès des Jeunes Urbanistes 2016), elle fait aujourd’hui partie du collège des « experts ».

Lui envoyer un message
                                                                                                                                                                                  
Daniel Behar

Daniel Behar

Consultant, enseignant à l'Ecole d'Urbanisme de Paris (EUP)

67 ans

Géographe, professeur à l'Ecole d'Urbanisme de Paris - Université Paris Est, co-titulaire de la Chaire « Aménager le Grand Paris »  et Directeur de la coopérative ACADIE.

Ses travaux portent sur les questions de stratégies territoriales, de planification spatiale et de gouvernance confrontées aux enjeux de la métropolisation. Impliqué à de multiples titres dans le projet du Grand Paris depuis la consultation internationale de 2009, il travaille tout autant sur les planifications régionales (Hauts de France, Occitanie...) que sur les projets métropolitains (Marseille...) et les stratégies locales, par exemple au Pays Basque depuis 20 ans. Il vient de produire le volet français de l’étude  « land use planning systems in the OECD ».

Ses travaux récents portent sur :

  • Les mutations territoriales :
    • la métropolisation et ses impacts économiques et sociaux
    • l'avenir des villes moyennes
    • la prospective des territoires fragiles
  • Les stratégies de développement territorial :
    • Politique urbaine nationale et régionalisation (Maroc)
    • Ile-de-France (consultation internationale pour le Grand Paris, Société du Grand Paris...), Projet métropolitain Aix Marseille Provence
    • Conseils Régionaux Languedoc-Roussillon, Nord-Pas de Calais, Picardie...
    • Conseils Généraux de l'Hérault, des Pyrénées Atlantiques, de l'Oise et de l'Essonne, de la Seine Saint-Denis et de la Seine-et-Marne...
    • Gouvernance du Pays Basque...
  • Les instruments de l'action publique :
    • Territorialisation des politiques publiques
    • Planification spatiale
    • Contractualisation territoriale...
Lui envoyer un message
                                                                                                                                                                                  
Sacha Czertok

Sacha Czertok

Consultant

29 ans

Titulaire de masters en management et en science politique, Sacha Czertok est chargé d’études à Acadie depuis janvier 2016. Il travaille sur des missions de conseil et recherche-action en politiques territoriales (voir ci-dessous).

Avec Daniel Behar et Xavier Desjardins, il co-écrit l’ouvrage Faire région, Faire France. Quand la région planifie (éditions Berger Levrault) paru en avril 2021.

Depuis 2018, il intervient également en masters de science politique et d’aménagement (IEP Saint-Germain-en-Laye, IEP Rennes, CNAM, ENP-INSA Centre-Val-de-Loire).

Missions d’études et de conseil (AMO) relatives à :

  • Des projets de territoire, à La Rochelle, Nancy, Saint-Malo, Saint-Louis, sur le territoire de la ligne nouvelle Paris-Normandie, à Grand Paris Seine et Oise… ;
  • Des schémas régionaux d’aménagement (SRADDET), en Bourgogne-Franche-Comté et en Occitanie ;
  • Des démarches prospectives, à Dunkerque notamment ;
  • Des missions de gouvernance territoriale, à Bourges et dans le Haut-Jura ;
  • Diverses démarches stratégiques : référentiel de cohésion territoriale en Vaucluse, feuille de route pour de nouveaux liens entre l’Yonne et Paris, CRTE du Médoc, atlas des coopérations de l’aire urbaine dijonnaise, aménagement durable des stations (ADS) du lac Carcans-Hourtin, étude territoriale de santé à Grand Paris Sud, étude sur les effets du Grand Paris Express en Centre-Val-de-Loire.

Missions de recherche-action sur :

  • La gouvernance et les projets des très grandes intercommunalités, pour le compte du CGET et de l’ADCF ;
  • Les sentiments d’injustice et l’action publique, dans le cadre du réseau de veille prospective de la Métropole de Lyon ;
  • La planification régionale et le rôle de l’Etat, pour la DGALN, qui a donné lieu à la publication de l’ouvrage Faire région, Faire France. Quand la région planifie (éditions Berger Levrault, 2021) ;
  • L’objectif de « zéro artificialisation nette » : avec la DGALN, en cherchant à comprendre les conditions de sa recevabilité et ses implications pour l’action publique ; avec la DREAL PACA, en simulant la faisabilité de l’objectif et ses implications territoriales et urbaines.
  • L’évaluation de la gouvernance du projet lauréat TIGA « Valence-Romans, capitale des Start-Up de territoire » ;
  • Les activités de fabrique de luxe à Paris, pour le compte de l’appel à projet « Ville productive » du PUCA. 
Lui envoyer un message
                                                                                                                                                                                  
François Déalle-Facquez

François Déalle-Facquez

Directeur d'études

35 ans

François Déalle-Facquez est urbaniste, diplômé en géographie et en design urbain à l’Institut d'Urbanisme et d'Aménagement Régional d’Aix-Marseille.

Fort d’une expérience de plus de 10 ans, il est spécialiste des missions en stratégie territoriale, planification et urbanisme. Il rejoint Acadie en 2022 et intervient en tant que directeur d’études auprès d’une grande diversité de collectivités, à l’articulation entre les échelles du projet opérationnel et des dynamiques métropolitaines ou régionales. Il veille tout particulièrement dans le cadre de ses missions à la qualité des processus participatifs de concertation publique et institutionnelle.

Il est également co-fondateur et responsable de la revue Sur-Mesure, active dans la diffusion des savoirs scientifiques et professionnels, et dans leur mise en débat auprès du grand public. 

Références d’études :

 Stratégie territoriale et planification :

  • Projets de territoires : Etablissement Public Territorial Grand Orly Seine Bièvre (94) - 2018 ; Communauté de Communes du Dourdannais en Hurepoix (91) - 2018 ; Communauté d’Agglomération Saint Germain Boucles de Seine (78) - 2021 ; Convergences des stratégies urbaines des villes de Paris Ouest La Défense (EPT4) - 2022
  • Elaborations de Plan Locaux d’Urbanisme intercommunaux : EPT Paris Est Marne & Bois (94) – 2021-2022 ;  CC Beauce Val de Loire (41) – 2020-2022 ; CA Riom Limagne Volcans (63) – 2018-2022 ; CC Canaux et Forêts en Gâtinais (45) – 2018-2022 ; CC Val de Nièvre et environs (80) – 2017-2021 ; CC Grand Roye (80) – 2017-2022 ; CA Pau Béarn Pyrénées (64) – 2028
  • Elaborations, révisions, modifications de PLU communaux dont Saintes (17) Paris, Versailles (78), Amiens (80), Epinay-sous-Sénart, Morangis (91), Malakoff (92), Orly, Vincennes (94)

Stratégies et projets urbains :

  • Elaboration du Schéma d’Orientations Stratégiques du Projet Partenarial d’Aménagement du centre-ville de Marseille - 2022
  • Accord-cadre études urbaines et projets de territoires, Métropole Européenne de Lille (59) – 2021-2022
  • Revitalisations de centres-bourgs dont Saint-Marcellin-en-Forez (42), Saint-Mars d’Egrenne (61), Tressignaux (22)
Lui envoyer un message
                                                                                                                                                                                  
Christine Delcroix

Christine Delcroix

Assistante de direction

42 ans

Sensible à l'environnement SCOP, Christine a rejoint Acadie en 2018. Elle participe au projet collectif en gérant l'activité administrative de la coopérative.

Lui envoyer un message
                                                                                                                                                                                  
Xavier Desjardins

Xavier Desjardins

Consultant

43 ans

Géographe, il est professeur à Sorbonne Université et chercheur au sein de l’équipe Médiations. Il a rejoint la coopérative Acadie en 2015 et en devient co-gérant en 2020.

Ses travaux portent sur :

  • la planification territoriale et l’aménagement du territoire ;
  • le lien entre mobilités et territoires ;  
  • les politiques locales, notamment dans les champs de l’habitat, du développement local et des transports.

Il a notamment dirigé ou publié les ouvrages suivants :

  • Avec Sacha Czertok et Daniel Béhar, Faire région, Faire France, Quand la région planifie, Berger-Levrault, 2021.
  • Planification urbaine, La ville en devenir, Armand Colin, 2020.
  • Urbanisme et mobilité, de nouvelles pistes pour l’action, Editions de la Sorbonne, Coll. « Sociétés et Mobilités », 2017
  • L’aménagement du territoire, Armand Colin, Coll. Cursus, 2017, 2e édition en 2021
  • Avec Francis Beaucire, Notions de l’urbanisme par l’usage (2015) et La ville prise aux mots (2017), aux Publications de la Sorbonne.

Il est membre des comités de rédaction de Flux, de Transports Urbains et de la Revue internationale d’urbanisme et des comités éditoriaux d’Urbanisme et Town Planning Review.

Ses compétences en matière d'assistance à maîtrise d'ouvrage et en maîtrise d'œuvre d'études portent sur :

  • le projet et la prospective de territoire ;
  • l’évaluation, l’animation et la conception de dispositifs de gouvernance et de développement local ;
  • l’approche territoriale des mobilités.  
Lui envoyer un message
                                                                                                                                                                                  
Philippe Estèbe

Philippe Estèbe

Consultant, enseignant à Sciences Po

63 ans

  • Diplômé de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris
  • Docteur en sciences politiques et en géographie

Directeur d'étude à TEN (coopérative de conseil), puis chargé de mission à la SCIC (groupe CDC), il a été co-rapporteur, avec Jacques Donzelot, de l'évaluation nationale de la politique de la ville (1992-1994). Depuis 1995, il est directeur d'études à Acadie où il intervient dans trois domaines principaux :

  • L'assistance à maîtrise d'ouvrage pour l'élaboration de projets de territoires. A ce titre, il a conduit des missions pour les communautés d'agglomération d'Aix en Provence, Flers de l'Orne, Muret ; pour les conseils généraux de l'Hérault, des Pyrénées Atlantiques, de l'Oise ; pour la Région Nord-Pas de Calais ; pour la ville de Paris.
  • L'évaluation de politiques publiques (politique de la ville, politique d'aménagement du territoire) ; à ce titre, il a conduit des missions pour la Délégation interministérielle à la ville, la ville de Brest, la communauté urbaine de Nantes, la Préfecture de région île-de-France.
  • La recherche sur les formes du gouvernement urbain, dans le cadre de programmes nationaux : ville émergente, ville et emploi, polarisation sociale de l'urbain et services aux publics.

Principales publications :

  • Gouverner la ville mobile, PUF, 2008
  • Les communes au rendez-vous de la culture (avec E. Rémond), éditions Syros, 1985.
  • L'Etat animateur, (avec J. Donzelot), éditions Esprit, 1994.
  • L'usage des quartiers, éditions l'Harmattan, 2004.
Lui envoyer un message
                                                                                                                                                                                  
Valentin  Guichard

Valentin Guichard

Consultant et cartographe

24 ans

  • Master « Géomatique appliquée aux études urbaines et aux risques » - CY Cergy Paris Université
  • Master « Urbanisme et Aménagement » parcours « Développement et territoires » - École d’Urbanisme de Paris
  • Double licence « Histoire » / « Géographie et aménagement » - Université Paris-Est Marne-la-Vallée

Chargé d’études en alternance chez Acadie depuis 2021, Valentin travaille principalement sur des missions d’études et de démarches prospectives ayant une dimension statistique et/ou cartographique. Il réalise une dernière année d’études dans le domaine de la géomatique, afin de compléter sa formation en urbanisme et aménagement.

Références d’études :

  • Étude sur la diversité des ruralités « Typologies et trajectoires des territoires » - ANCT
  • Étude exploratoire sur la vente de logements sociaux - ADCF
  • Élaboration d’un observatoire de l’habitat dans les villes - IDHEAL
  • Étude prospective sur les impacts du Grand Paris Express en région Centre-Val de Loire - SGAR Centre-Val de Loire
  • Atelier prospectif « Yssingeaux dans 10 ans » - commune d’Yssingeaux
Lui envoyer un message
                                                                                                                                                                                  
Matilin  Le Meur

Matilin Le Meur

Consultant

23 ans

  • Master Urbanisme et Aménagement de l’Ecole d’Urbanisme de Paris – Parcours M2 « Développement et Territoires »
  • Double licence « Histoire » / « Géographie Aménagement » à Lettres Sorbonne Université

Matilin a rejoint Acadie en 2022 en tant que chargé d’études. Il travaille principalement sur des missions d’analyses prospectives et de stratégie territoriale.

Il réalise en parallèle un travail de recherche au sein de la Chaire Aménager le Grand Paris, « Le Grand Paris et les autres », dans le cadre du programme POPSU-Métropoles.

Références d’études :
-       Mission d'assistance générale au Projet partenarial d’aménagement du centre-ville de Marseille
-       Étude sur la diversité des ruralités « Typologies et trajectoires des territoires » - ANCT

Lui envoyer un message
                                                                                                                                                                                  
Lucile Magnaldo

Lucile Magnaldo

Consultante

25 ans

  • Master Stratégies territoriales et urbaines (STU) - Sciences Po Paris
  • Diplômée de l’Ecole Normale Supérieure Paris-Saclay
  • Diplômée du Master Territoires, Espaces, Sociétés - EHESS

Lucile a rejoint Acadie en 2021 en tant que chargée d’études en alternance. Elle travaille sur des missions d’étude, de conseil et d’accompagnement de stratégies territoriales et de démarches prospectives. Elle suit en parallèle le master STU à Sciences Po Paris afin de compléter sa formation à la recherche en sciences sociales et d’approfondir ses connaissances sur les enjeux territoriaux. 

Références d’études : 

  • Mission d’appui pour la préparation du bilan du SCoT de Lille Métropole - Agence d’urbanisme et de développement de Lille Métropole
  • Mission de recherche-action : analyse des délégations des conseils métropolitains et de leurs trajectoires, de 2008 à 2021 - POPSU Métropoles et France urbaine
Lui envoyer un message
                                                                                                                                                                                  
Jules Peter-Jan

Jules Peter-Jan

Consultant

28 ans

Géographe et urbaniste, Jules Peter-Jan est consultant chez Acadie depuis 2016 où il travaille sur des missions liant politiques publiques et territoires (projets de territoire, référentiels stratégiques, analyses prospectives, études et recherche-action...). Il est diplômé de l'Ecole d'Urbanisme de Paris et de l'Université Paris-Sorbonne.

Il intervient régulièrement en master (IEP de Rennes & de St Germain, et à l’Ecole d’Urbanisme de Paris) dans des cours traitant des usages des données et de la cartographie dans l’action publique territoriale.

Références d’études :

  • Missions de conseil en stratégie et en planification territoriale : projets de territoire (CA Paris-Saclay, SCoT Grand Paris Sud & CA Pays Basque), animation de démarches d'Atelier des territoires (Allier, Touraine), étude sur la gouvernance du Grand Abidjan, développement des coopérations Centre-Franche-Comté / Suisse, étude sur la cohésion sociale et territoriale (DDT Vaucluse), élaboration et préfiguration de SRADDET (Occitanie, Bourgogne-Franche-Comté et Hauts-de-France).
  • Etudes et missions de recherche : typologie des ruralités (ANCT, 2022), observatoire de l’habitat dans les villes (IDHEAL, 2021), étude sur les effets territoriaux de la vente des logements HLM (ADCF, 2021), atlas de l'aire urbaine de Dijon (Dijon Métropole, 2020), étude sur les pôles métropolitains (France Urbaine, 2019), étude sur les villes petites et moyennes dans les stratégies nationales d'aménagement du territoire en Europe (PUCA, 2019), études les communautés "XXL" (CGET, ADCF, 2018-19), étude sur les impacts d’Airbnb dans les territoires de faibles densité (2018).
  • Mission et démarches prospectives : étude prospective sur les impacts du Grand Paris Express en région Centre-Val de Loire (SGAR CVL), démarche prospective sur les effets du télétravail dans l'Est Francilien (EPA Marne), démarche "vision d’avenir 2030" (CA Saint Louis).

 

Lui envoyer un message
                                                                                                                                                                                  
Martin Vanier

Martin Vanier

Consultant

64 ans

  • Agrégé de géographie (1981)
  • Docteur en géographie et aménagement (1988)
  • Habilité à diriger les recherches (1997)

Géographe, enseignant (1981-1991) puis enseignant-chercheur (depuis 1991), consultant indépendant (2003-2008), élu local (1995-2004), il a été professeur à l'Institut de Géographie Alpine de Grenoble et membre de l'UMR PACTE. Il est aujourd'hui professeur à l'Ecole d'Urbanisme de Paris. Il a rejoint ACADIE au 1er janvier 2009.

Ses travaux de recherche ont d'abord porté sur la ville industrielle, puis se sont orientés vers l'action économique publique, pour s'élargir à l'ensemble des enjeux de l'aménagement des territoires. Il est l'auteur, le co-auteur ou le directeur d'une dizaine d'ouvrages sur ces thèmes, parmi lesquels :

  • Villes, territoires, réversibilité, (dir., avec F. Scherrer), éditions Hermann, 2012.
  • Territoire, territorialité, territorialisation : controverses et perspectives, (dir.), Presses Universitaires de Rennes, 2009.
  • Le pouvoir des territoires, essai sur l'interterritorialité, éditions Anthropos-Economica, 2008 (ré-édité en 2010).
  • La périurbanisation : problématiques et perspectives, avec E. Roux, La documentation française, DIACT, coll. Travaux, 2008.
  • La France : aménager les territoires, avec Y. Jean, éditions A. Colin, 2008.

Ses compétences en matière d'assistance à maîtrise d'ouvrage et en maîtrise d'oeuvre d'études portent sur :

  • La prospective territoriale (Territoires 2040 pour la DATAR, Pays-de-la-Loire 2040 pour le CR, Alsace 2030, Landes 2040, Dessine-moi le Pays basque, Montagne 2040 (CR Rhône-Alpes), La Réunion 2040, Région urbaine de Lyon cap 2030, etc. pour une vingtaine d'exercices à ce jour )
  • L'énoncé stratégique et la conduite des projets de territoire (PT d'Est Ensemble, Projet d'aménagement de Sophia Antipolis, démarche Projet de territoire de la Ligne Nouvelle Paris Normandie, Projet métropolitain d'Aix-Marseille-Provence, PLU de Grenoble, Projet du grand territoire de la plaine de St-Exupéry, etc. )
  • La conception et l'animation de dispositif de gouvernance (inter-scot girondin, interscot lyonnais, gouvernance du Pays basque)
  • L'élaboration de nouveaux modèles d'aménagement et d'urbanisme (Référentiel des stations littorales aquitaines durables, référentiel d'aménagement de Seine-et-Marne, recherche-action sur les nouvelles campagnes, en Perche et en Picardie, étude sur l'avenir du modèle industriel de l'estuaire de la Seine, etc.).
Lui envoyer un message
                                                                                                                                                                                  
Louna Villain

Louna Villain

Consultante

26 ans

  • Master 2 « Développement et territoires » - École d’Urbanisme de Paris
  • Master 1 & 2  « Ingénierie et gouvernance de l’action publique », spécialité « Stratégie internationale des acteurs locaux » – Sciences Po Grenoble
  • Double licence droit et anglais – Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Chargé d’études, elle travaille sur des missions d'étude, de conseil et d'accompagnement de stratégies territoriales et de démarches prospectives. Elle a rejoint Acadie en septembre 2020.

Références d’études :

  • Élaboration du Projet de territoire de la Communauté Paris Saclay - CA Paris Saclay
  • Atelier des territoires « Mieux aménager avec des sols vivants » - CA Lisieux Normandie
  • Réalisation du diagnostic et plan d’accompagnement dans le cadre de la démarche nationale « Territoires d’engagement » - CC du Clunisois
  • La notion de « Territoires oubliés », étude comparative entre l’Espagne, la Pologne, l’Italie et l’Espagne – DGALN, ANCT, PUCA
  • Mission d'accompagnement pour le développement des coopérations entre le Centre-Franche-Comté et la Suisse, Pôle Métropolitain Centre-Franche-Comté
Lui envoyer un message
                                                                                                                                                                                  

Collaborations régulières

Christian DE PORTZAMPARC
Architecte / Urbaniste
François LECLERCQ
Architectes / Urbanistes
ibicity - Isabelle BARAUD-SERFATY
Consultante en économie urbaine
Güller Güller
Architectes / Urbanistes
Romuald NORMAND
Professeur de sociologie à l’université de Strasbourg (UMR - SAGE, Sociétés, Acteurs, Gouvernement en Europe)
Trévelo & Viger-Kohler
Architectes / Urbanistes
L'Œil - Laurent DAVEZIES & Magali TALANDIER
Etudes économiques / Finances locales
Anne BAILLY
AEBK - Cartes & communication
Véronique FRANCIS
Chercheure au CREF - Centre de Recherche Education et Formation (Nanterre)
© Acadie 2013-2022 | Tous droits réservés